Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

Comment-faire-recharger-un-climatiseur-mobile

sommaire

Avec le temps, le climatiseur mobile perd de son efficacité. Cette perte peut être causée par une usure normale de l’appareil ou par une simple diminution du gaz frigorigène. Lorsque le manque d’efficacité du climatiseur mobile est en rapport avec le réfrigérant, le mieux à faire pour améliorer les performances de la machine est de procéder à une recharge. Mais attention, contrairement à l’évacuation d’eau ou d’air chaud, la recharge du climatiseur mobile est encadrée par la loi. Voici comment vous devez procéder pour faire recharger votre climatiseur mobile en toute légalité. 

Que dit la règlementation en vigueur sur la recharge du gaz d’un climatiseur mobile ? 

Des garde-fous ont été mis autour de la recharge de gaz des climatiseurs afin de prévenir les effets néfastes de ce fluide frigorigène sur l’environnement. En effet, bien que ce produit soit très utile à la mise en œuvre du cycle frigorifique, il s’agit avant tout d’un produit extrêmement dangereux pour l’environnement. Et en tant que tel, il est primordial de le manipuler avec la plus grande précaution. 

C’est d’ailleurs pour s’assurer que le gaz frigorigène soit utilisé dans les conditions idéales que l’Etat a encadré son usage par une réglementation. Du coup, en tant qu’utilisateur d’un système de production de froid, vous êtes dans l’obligation de respecter la loi en vigueur sur la recharge de gaz frigorigène. Mais en quoi consiste concrètement votre devoir ? 

La consigne est très simple et facile à comprendre. Vous n’êtes pas autorisé à effectuer vous-même le remplacement du fluide frigorigène de votre climatiseur mobile. Du coup, vous n’avez d’autre choix que celui de faire appel à un professionnel qualifié et agréé. C’est en tout cas ce qu’exige les normes en vigueur.

D’ailleurs, pour s’assurer que vous les respectiez, les fabricants de climatiseurs portatifs ont donné, dans les notices d’utilisation livrées avec leurs appareils, quelques recommandations claires et précises. 

On peut y lire par exemple que « Toute personne travaillant ou intervenant sur un circuit de fluide frigorigène doit être titulaire d’un certificat valide délivré par un organisme accrédité qui autorise sa compétence à la manipulation des frigorigènes conformément à une évaluation spécifique reconnue par des associations de l’industrie ». Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour faire recharger votre climatiseur mobile.  

Mais en quoi consiste concrètement la recharge de gaz frigorigène ?

Recharger climatiseur mobile § Gaz frigorifique

Lorsque vous sollicitez les services d’un professionnel compétent et agréé dans le cadre du remplacement du produit de refroidissement de votre climatiseur portable, il effectue un certain nombre d’opération allant des plus techniques aux plus simples. 

Identification des fuites ou des circuits défectueux 

Il commencera d’abord par une purge du circuit à fluide frigorigène parce que ce dernier doit être entièrement débarrassé du gaz restant avant d’en accueillir un nouveau. Mais avant cela, il s’assure qu’il n’y a pas de fuites sur cette pièce de la machine et que la baisse du gaz provient bel et bien de simples pertes fonctionnelles. Il serait, en effet, malvenu de remplir le circuit alors que les causes de diminution du gaz n’ont pas été clairement identifiées. 

Pour avoir la certitude que le réfrigérant ne se déverse pas hors de l’installation, le professionnel va recourir à une mousse spéciale composée d’azote très comprimé. Celle-ci se désassemble rapidement dans les zones qui cachent des fuites. En la passant donc sur la totalité du circuit, il sera en mesure de repérer les composants défectueux et donc de les remplacer avant d’aller plus loin.

La vérification de la pression

Avant de vider la pompe, le professionnel va prendre la pression interne du circuit de gaz au moyen du nanomètre juste pour être sûr qu’il n’y a pas une ou plusieurs autres fuites. Le cas échéant, il constatera une diminution constante de la pression. Cette vérification de pression permet également de prévenir l’excès de pression dans le circuit à gaz frigorifique. 

Création du vide dans le circuit 

Une fois que le spécialiste a la certitude que tous les circuits sont fonctionnels, il peut maintenant créer le vide dans le circuit à remplir. Pour mener à bien cette opération, il se servira d’un outil spécial qu’il reliera à la « soupape de vide » dans le but d’aspirer tout ce qui reste dans le circuit.

Il ne s’agit pas seulement du gaz mais aussi de l’eau ou de l’humidité sous forme de vapeur. Cette opération est bénéfique au climatiseur mobile qui fonctionne désormais de façon optimale sans consommer plus d’énergie. 

Durant cette phase, la pression dans le circuit chute énormément en raison du vide créé par l’aspiration. Du coup, le professionnel doit patienter une dizaine ou une vingtaine de minutes environ avant de reprendre la pression du circuit pour vérifier la présence d’éventuelles fuites. 

Connexion de la bombonne et ajout du nouveau gaz

Recharge de gaz dans un climatiseur mobile

Après avoir vérifié à l’aide d’un nanomètre la pression du circuit, le spécialiste agréé procède au remplissage du circuit avec le nouveau produit réfrigérant. Pour ce faire, il doit d’abord connecter la bombonne adéquate au climatiseur mobile. Ensuite, avec le nanomètre qui continue à lui indiquer le niveau de pression interne qu’il surveille attentivement, il introduira le liquide de refroidissement dans le circuit. 

S’il contrôle la pression pendant le remplissage du circuit, c’est pour pouvoir fermer les vannes de la bombonne à temps, c’est-à-dire dès que la quantité de gaz nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil de climatisation sera atteinte. 

Cette quantité dépend toutefois du climatiseur mobile auquel il a affaire. Pour connaître le volume exact de fluide de refroidissement à mettre, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation qui accompagne votre appareil. 

Combien faut-il débourser pour faire recharger un climatiseur mobile ?

Pour faire recharger un climatiseur mobile, il vous faudra débourser une somme comprise entre 60 et 100 € de manière générale. Cette somme comprend le prix de base du gaz ainsi que la main d’œuvre et les frais de déplacement du professionnel auquel vous avez fait appel. 

Malgré tout ce qu’il inclut, le prix de la recharge d’un climatiseur portatif demeure bien plus abordable que celui d’un refroidisseur d’intérieur fixé au mur. Mais quand bien même cette recharge vous reviendrait chère, vous ne tarderez pas à rentabiliser votre investissement parce que cette opération de recharge ne s’effectue souvent que tous les 4 ou 5 ans et vous permet de maintenir votre climatiseur mobile dans un bon état de marche.

Notre sélection de Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

Shipenophy Climatiseur de Bureau, Recharge USB pour Refroidisseur d'air à 3 Vitesses pour la Maison(Vert)
Shipenophy Climatiseur de Bureau, Recharge USB pour Refroidisseur d'air à 3 Vitesses pour la Maison(Vert)

Notre classement : Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

1
Shipenophy Climatiseur de Bureau, Recharge USB pour Refroidisseur d'air à 3 Vitesses pour la Maison(Vert)
Shipenophy Climatiseur de Bureau, Recharge USB pour Refroidisseur d'air à 3 Vitesses pour la Maison(Vert)
9.4
Amazon.fr
Comparatif Climatiseurs
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart