Chaque climatiseur portable nécessite une évacuation pour fonctionner correctement. Lorsqu’il est allumé, le climatiseur aspire l’air chaud de votre pièce. Il refroidit ensuite l’air et le renvoie dans la pièce. Pendant ce temps, le climatiseur doit évacuer l’air chaud.
Si l’air chaud n’est pas évacué, le climatiseur renverra l’air chaud dans votre pièce, réduisant ainsi son efficacité pour refroidir. Vous finirez par dépenser beaucoup d’argent en frais de refroidissement.
Voici les moyens d’évacuer l’air chaud d’un climatiseur portable sans fenêtre.
- Évacuation d’un climatiseur par la porte
- Évacuation d’un climatiseur par le mur
- Évacuation d’un climatiseur par le plafond
- Évacuation d’un climatiseur par une évacuation de sèche-linge
- Évacuation d’un climatiseur par la cheminée
Voyons maintenant comment vous pouvez garder votre pièce sans fenêtre au frais en utilisant ces quatre options.
Évacuation d’un climatiseur par la porte
Outre l’évacuation d’un climatiseur portable par la fenêtre, une autre façon facile d’évacuer l’air conditionné est par une porte coulissante. La bonne nouvelle est qu’il existe des kits spécialement conçus pour les portes coulissantes pour vous aider à évacuer l’air chaud. Vous pouvez facilement les installer sur vos portes et faire fonctionner votre climatiseur portable.
Cependant, les tuyaux de la plupart des climatiseurs portables ne sont pas très longs. Vous devrez donc placer le climatiseur portable près de la porte. S’il est placé loin de la porte, le tuyau d’évacuation risque de ne pas évacuer l’air chaud à l’extérieur. Heureusement, certains climatiseurs portables ont des tuyaux d’évacuation un peu plus longs.
Évacuation d’un climatiseur par le mur
Une autre meilleure façon d’évacuer un climatiseur portable est de créer un trou dans votre mur. Notamment, la plupart des propriétaires optent pour le perçage d’un trou sur leurs murs lorsque les autres options ont échoué. Cela offre une solution permanente à votre système de climatisation portable.
Pour faire un trou sur vos murs, vous devez avoir les bons outils car il peut être difficile de corriger toute erreur que vous commettez. La taille du trou à percer dépendra du diamètre du tuyau d’évacuation du climatiseur. De plus, vous devez tenir compte du nombre de fois où vous utiliserez le trou pour évacuer votre climatiseur portable.
Une fois que vous avez percé le trou sur votre mur, scellez-le correctement pour éloigner la saleté, les insectes et autres irritants environnementaux. La meilleure façon de sceller le trou est d’utiliser du mastic en silicone. Tout ce que vous avez à faire est de couper l’extrémité du tuyau en biseau à 45 degrés, de le placer dans un pistolet à calfeutrer et d’appliquer du mastic autour de lui sur le mur.
Il ne fait aucun doute que l’évacuation d’un climatiseur par un mur construit en pierre ou en brique est difficile. Vous devez être prudent en ce qui concerne le câblage et la plomberie sur votre mur. Si vous n’avez pas les bons outils et l’expertise pour percer un trou à travers le mur, envisagez d’embaucher un spécialiste de la climatisation à Phoenix.
D’autre part, percer un trou dans du plâtre ou un mur en bois est facile. Mais encore une fois, vous devez tenir compte de l’emplacement du mur que vous envisagez de percer. Votre première option devrait être un mur extérieur qui peut évacuer l’air directement à l’extérieur.
Que vous perciez un mur en pierre, en brique, en plâtre ou en bois, vous devez trouver l’endroit le plus sûr pour le percer. Sinon, vous pourriez affaiblir la structure, en particulier si vous percez les poutres ou les montants porteurs. La meilleure façon de trouver un endroit sûr pour percer est de passer en revue le plan architectural du bâtiment.
Évacuation d’un climatiseur par le plafond
Si votre maison a un plafond suspendu, vous pouvez également envisager d’évacuer le climatiseur portable par le plafond. Les plafonds suspendus ne sont pas disponibles dans la plupart des maisons modernes mais sont courants dans les maisons anciennes.
Pour évacuer le climatiseur, vous devez percer un trou dans le panneau de plafond pour accueillir le tuyau. Assurez-vous de ne pas interférer avec les tuyaux et les fils électriques qui courent sur le dessus du panneau de plafond de votre pièce.
Une fois que vous avez fait le trou, passez le tuyau à travers et scellez les ouvertures restantes à l’aide d’un mastic en silicone. Vous devez surveiller l’humidité et la température dans l’espace du plafond pour vous assurer que les niveaux de chaleur et d’humidité ne sont pas trop élevés. S’il est trop humide, de la moisissure va pousser dans l’espace du plafond.
Cependant, fixer le tuyau d’échappement sur le carreau de plafond nécessite beaucoup de connaissances techniques. Cela peut être difficile pour les propriétaires sans expertise. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent d’investir dans des kits de ventilation de plafond qui sont faciles à installer. C’est le moyen le plus pratique de faire passer une évacuation de tuyau à travers le plafond.
Il est à noter que l’évacuation des climatiseurs par le plafond est courante dans les salles informatiques de serveurs. De telles zones n’ont généralement pas de fenêtres, laissant cette technique la seule option viable pour ventiler la pièce.
Évacuation d’un climatiseur par une évacuation de sèche-linge
Bien qu’il soit possible d’évacuer votre climatiseur portable à travers une évacuation de sèche-linge, la plupart des fabricants et des experts le déconseillent. C’est parce que la taille des évacuations de sèche-linge est généralement plus petite que le tuyau d’échappement de l’AC. Vous devrez appliquer beaucoup de force pour insérer le tuyau dans l’évacuation de sèche-linge.
Cependant, de nombreux propriétaires ont essayé cette technique, et cela fonctionne. Si vous avez un sèche-linge chez vous, vous devez également essayer cela, surtout lorsque c’est la seule option viable. Vous devez simplement vous assurer que le diamètre de l’évacuation du sèche-linge est suffisamment grand pour permettre à l’air chaud de passer librement.
Avant de connecter le tuyau de l’AC à l’évacuation du sèche-linge, assurez-vous que le sèche-linge peut efficacement se débarrasser de l’air chaud. Sinon, la chaleur pourrait s’accumuler dans le système et provoquer un incendie. Même après avoir évacué l’AC par l’évacuation de sèche-linge, vous devez continuellement surveiller le climatiseur et le sèche-linge pour vous assurer que les deux fonctionnent efficacement.
Évacuation d’un climatiseur par une cheminée inutilisée
Une autre façon efficace d’évacuer un climatiseur portable dans une pièce sans fenêtre est par une cheminée. Vous pouvez vous débarrasser de l’air chaud produit dans votre climatiseur en le faisant passer par la cheminée.
Cependant, vous devez vous assurer que la cheminée n’est pas utilisée. Pour des raisons de sécurité, n’essayez jamais d’évacuer un climatiseur portable par une cheminée ou une cheminée entièrement fonctionnelle. Vous vous exposez à de nombreux risques.
Si vous n’utilisez pas la cheminée, envisagez de placer l’unité AC à l’intérieur, juste en dessous de la cheminée. Vous pouvez ensuite fixer le tuyau d’évacuation à l’intérieur des murs de la cheminée pour canaliser l’air chaud vers le haut de la cheminée. Vous pouvez même prolonger le tuyau plus haut pour évacuer la chaleur de manière efficace.